Une cantine bio locale à Questembert
Fin 2023, 14 fermes bio locales ont participé à la phase de sourcing menée par la mairie de Questembert pour l’approvisionnement de la cuisine centrale en denrées alimentaires. Après publication du marché et analyse des offres au mois de mars 2024, ce sont 12 entreprises locales qui seront sollicitées pour fournir la cuisine centrale, dont 7 fermes et 1 collectif de fermes maraîchères bio locales. Cette année de travail en collaboration avec le GAB 56 a permis d’atteindre les objectifs fixés par la mairie. Une réussite pour un premier marché de denrées !
Une des clés de réussite est l’anticipation
Le travail sur le marché public a été amorcé dès le mois de septembre 2023 pour un début de marché à la rentrée scolaire de septembre 2024, un an plus tard. Ce travail a permis d’identifier 8 « petits » lots (avec un montant ne dépassant pas 20% de la valeur du marché), pour laquelle la procédure de passation de marché a pu être allégée, et donc de faciliter le lien avec les entreprises de petites tailles.
Parmi les fermes qui vont être sollicitées, on retrouve la ferme des Folaisons à Pluherlin pour les yaourts et la Filière Locale Bio, dont fait partie Envol 56 à Malansac, pour les légumes.
Pourquoi et comment a été mis en place ce projet ?
Réponse par Valérie JEHANNO, adjointe à la politique de l’enfance, affaires scolaires et multi-accueil, et Alain LOUIS, adjoint à l’environnement, ruralité et cadre de vie :
« La commune de Questembert a signé en octobre 2022 un contrat avec le GAB56. L’objectif était d’augmenter la qualité (cuisine fait-maison, à partir de produits frais, de saison, biologiques ou locaux) des repas préparés par la cuisine centrale. S’en sont suivis, un état des lieux, une visite de ferme, l’écriture d’un plan d’actions et au dernier trimestre 2023, une phase de sourcing.
Dans ce cadre, 340 courriers ont été envoyés principalement à tous les agriculteurs de Questembert Communauté. 28 entretiens individuels ont eu lieu en mairie en novembre 2023. Ces entretiens étaient menés par un duo élu/agent ; un même questionnaire servait de trame à chaque entretien d’une durée de 20 minutes. L’objectif était de rencontrer les fournisseurs potentiels du territoire afin qu’ils disposent d’éléments précis et concrets sur l’offre disponible.
L’échange avec les agriculteurs locaux a été particulièrement riche pour mener à bien l’écriture du marché.
Le passage d’une gestion déléguée à une régie directe pour la restauration collective prendra effet le 2 septembre 2024. »
Retrouvez nous sur les prochains rendez-vous ouverts aux agents et élus, et inscrivez-vous dès maintenant !
- Vendredi 31 mai 14h-16h // WEBINAIRE LA BIO VOUS DIT MERCI, portraits de territoires bretons qui osent développer la bio !
- Jeudi 13 juin 14h-16h GRAND-CHAMP // BAROMÈTRE DE LA BIO EN MORBIHAN – Au délà des actus, partageons nos envies !
Vous avez des questions ?
Emmanuelle Follin
Chargée de mission restauration collective
07 68 67 99 86
e.follin@agrobio-bretagne.org
Publié le 14 mai 2024