Transformons la diversité à la ferme
Le projet « Transformons la Diversité à la Ferme » fait suite au projet Renaissance des Céréales Mineures qui a notamment permis de mettre en évidence le manque de petites unités de transformation pour permettre la transformation à la ferme. Lever ce frein permettra de favoriser l’essor de ces céréales moins cultivées, alors qu’elles constituent un levier majeur de diversification des assolements dans l’Ouest de la France.
La conception d’outils adaptés apporte une réponse à une demande sociétale de plus en plus importante pour ces produits. Elle constitue aussi un facteur important de l’autonomie des fermes, et favorise la relocalisation de l’élaboration de produits céréaliers de première transformation tels que les grains décortiqués, les grains floconnés, ou encore les grains concassés (production de semoules pour pâtes ou couscous). Pour le projet Transformons la Diversité à la Ferme, les partenaires ont choisi de mettre l’accent sur la transformation de graines de sarrasin décortiquées en travaillant conjointement sur l’aspect agronomique et technologique des grains et sur la conception d’une machine adaptée au des paysans-transformateurs.
Approche agronomique et technologique : sélection d’une population de sarrasin « gros grains »
La culture du sarrasin en Bretagne se démarque par :
- Des rendements irréguliers et difficilement prévisibles
- L’importance de la gestion post-récolte des grains récoltés (séchage, tri, stockage)
- La prédominance d’une variété, La Harpe, principalement utilisée en meunerie, dont la graine est difficilement décorticable.
Pour réintroduire de la diversité génétique dans la culture du sarrasin, l’équipe BCRP de l’INRAE a créé un mélange de 5 variétés populations croisées entre elles (Spacinska, Kaiomchasta, Billy, Petit Prussien, Petit Gris). Ce mélange « composite » offre une base intéressante pour sélectionner des caractères désirés tout en conservant de la diversité : précocité, taille des grains, densité des grains… D’autres variétés commerciales (Zita, Spacinska,..) seront également suivies.
Dans l’objectif de sélectionner un mélange population plus facilement décorticable deux techniques seront testées dans le cadre du projet :
- Modalité 1 : le semis d’un mélange préalablement calibré pour sélectionner les plus gros grains, plus facilement décorticables
- Modalité 2 : le semis de grains de sarrasin préalablement décortiqués.
Identification d’un procédé de décorticage adapté au sarrasin
L’Atelier Paysan apportera sa compétence en R&D au projet, avec pour objectif de travailler à la conception d’un outil répondant aux besoins des producteurs.
2 actions principales sur ce volet technologique du projet :
- Recensement des d’outils et procédés de décorticage :
- Test de matériels de décorticage de laboratoire (CIRAD à Montpellier)
- Tests d’outils de décorticage déjà distribués en France
- Test d’outils existants ou anciens, détournés de leur objectif premier, sur lesquels un réglage particulier ou l’ajout d’un dispositif permettrait le décorticage des grains (par exemple : en jouant sur l’écartement des meules d’un moulin)
- Conception d’un outil en fonction des procédés préalablement identifiés et selon différents critères : efficacité de décorticage, complémentarité avec d’autres outils, facilité de mise en œuvre…