Participez au Green Friday® dans le Morbihan le samedi 30 novembre

Le Green Friday c’est l’anti-Black Friday. Samedi 30 novembre, une journée pour sensibiliser à la consommation responsable et dénoncer la logique du Black Friday, sans culpabilisation mais en remettant les choix citoyens au cœur des enjeux environnementaux et sociaux liés à la consommation. OUI à une consommation dont vous définissez les règles !

STOP à la surconsommation

Depuis plusieurs années, le dernier vendredi de novembre, sonne le lancement du « Black Friday ». Cet événement qui appelle au consumérisme, porté par de nombreuses enseignes commerciales, fait grincer des dents quand on connaît la situation environnementale et sociale préoccupante dans laquelle nous vivons.

Cette année encore, les agriculteurs et agricultrices bio ont décidé de porter haut et fort leur soutien au « GREEN FRIDAY » pour dire non à une consommation insoutenable, non à l’épuisement des ressources et OUI à une agriculture qui soutient l’emploi, protège la santé et l’environnement. Ils se rassemblent le samedi 30 novembre. Grande nouveauté cette année, ils seront présents aux marchés de Vannes et de Lorient, à partir de 10h.

Le GREEN FRIDAY c’est l’anti Black Friday

Initié par le réseau Envie en 2017, le Green Friday se déroule chaque année pendant la période du Black Friday pour protester contre une production excessive et irraisonnée. Il a pour ambition de sensibiliser les français à une consommation plus responsable, en faisant appel à leur libre-arbitre de « consomm’acteur ». Refusant l’immobilisme, les agriculteurs et agricultrices bio du Morbihan ont décidé d’agir, en se joignant au collectif Green Friday pour rappeler que l’acte d’achat est un choix fort, avec des conséquences concrètes sur l’environnement et la société. Plus d’info sur https://greenfriday.fr/

Reprenons le pouvoir dans nos assiettes

Puisque les valeurs défendues par la bio rejoignent celles du Green Friday, les agriculteurs et agricultrices bio, adhérent·e·s du GAB 56, soutenus par BIOGOLFE et les Cuisiniers Solidaires, invitent leurs pairs, les distributeurs, transformateurs et les citoyens à se joindre à eux, samedi 30 novembre, aux marchés de Vannes et de Lorient pour scander haut et fort les externalités positives de la bio :
>Respecter la saisonnalité : c’est faire travailler les agriculteur·trice·s locaux et privilégier le champ à l’assiette plutôt que les produits importés. C’est consommer des aliments frais dont la saveur est entière.
>Préserver le vivant : l’absence totale de produits issus de la pétrochimie contribue à préserver la biodiversité, à protéger la ressource en eau et la vitalité des sols. En travaillant avec le vivant, l’agriculture biologique est plus résiliente face au changement climatique.
> Créer de l’emploi : une ferme biologique emploie en moyenne 2 fois plus de main d’œuvre qu’une ferme conventionnelle à surface égale.
>Protéger la santé : les aliments bio sont de meilleure qualité et contiennent 223 fois moins de résidus de pesticides, puisque ceux-ci sont strictement interdits par le cahier des charges biologique, de même que les OGM.

Disons OUI à une agriculture bio, locale et de saison qui protège la santé, préserve le climat et créé de l’emploi !

RDV le 30 novembre sur les marchés de Vannes et de Lorient

Tous les consomm’acteur·trice·s sont invités à se joindre au collectif, samedi 30 novembre, sur les marchés de Vannes et de Lorient à partir de 10h. Comme en 2023, un stand de distribution de soupe bio et locale sera présent sur les marchés, l’occasion de se réchauffer et d’échanger sur la consommation, la santé ou encore l’environnement. Les passants pourront participer à des animations, des jeux et se verront remettre des calendriers de saison pour consommer toujours plus responsable.

En partenariat avec

Publié le 12 novembre 2024

Partager :