Morbihan : territoire le plus riche de France en référent·es territoriaux !

35 ! C’est le nombre de producteurs et productrices bio, chefs et cheffes d’entreprises, prêts à s’investir pour contribuer aux politiques locales liées à l’alimentation, à l’eau, au climat, à la santé et à la biodiversité…

Découvrez les 35 référent·es du territoire Morbihannais et leur localisation

Les référent·es territoriaux contribuent à créer du lien entre le GAB et les collectivités. Ils·elles sont les portes-parole des fermes bio du territoire et peuvent interagir avec les élu·e-s, participer aux réunions de concertation, faire des propositions, apporter leur expertise et s’investir dans des projets locaux.

Témoignage de Nicolas Huiban, référent territorial, polyculteur éleveur à Langonnet

« Je suis référent depuis 2023, je ne savais pas trop à quoi ça pouvait servir, la mise en route de ce projet a permis de concrétiser. Ça ne demande pas énormément de temps, mais une réactivité. Installé depuis 4 ans, je n’ai pas beaucoup de temps en dehors de ma ferme. C’est plaisant de pouvoir participer à des rencontres près de chez moi, de montrer qu’il y a des gens qui ont envie de faire des choses et que les élus sont attendus pour prendre de nouveaux caps. On a un territoire rural et dispersé mais ça ne nous donne pas moins le droit d’avoir de la qualité dans nos assiettes. Le manque de moyens sur un territoire peut être compensé par de l’énergie humaine et les producteurs répondent présents pour montrer que la bio est dynamique sur le secteur, en circuits courts et longs. Je suis fier que 7 communes sur 21 se soient déjà engagées. J’aimerais que ça donne envie à d’autres de nous rejoindre, côté consommation comme production. Même si je trouve parfois ça long dans la mise en œuvre, je ne pourrai pas rester dans mon coin, je voudrais que cet engagement de mon territoire se généralise partout. »

Contactez-nous

Lise Spencer
Coordinatrice pôle Territoires & Promotion de la bio
02 97 66 88 34
l.spencer@agrobio-bretagne.org

Publié le 14 janvier 2025

Partager :