Lettre d’Infos Mon Territoire Bio 35 | Sept. 2024 : Favorisez la biodiversité sur votre territoire : agroforesterie, atlas et démarche TEN !
Qu’est-ce que l’agroforesterie intraparcellaire ?
L’agroforesterie intraparcellaire est une pratique agricole qui intègre les arbres dans les parcelles cultivées ou d’élevage, créant ainsi des systèmes mixtes où cohabitent arbres, cultures et/ou animaux. Cette approche vise à maximiser la productivité de la terre en combinant plusieurs types de production sur une même surface. Les arbres plantés en alignement au sein des parcelles apportent divers avantages : ils produisent du bois, des fruits, ou du fourrage tout en offrant une ombre précieuse pour les animaux et les cultures, réduisant l’évaporation de l’eau et améliorant la rétention d’humidité dans le sol.
Les arbres en agroforesterie intraparcellaire jouent également un rôle écologique crucial. Ils participent à la création de microclimats, réduisent l’érosion des sols grâce à leurs racines, et améliorent la fertilité du sol par l’apport de matière organique et le recyclage des nutriments. Par ailleurs, cette pratique contribue à la lutte contre les effets du changement climatique en stockant du carbone et en protégeant les cultures et le bétail des extrêmes climatiques.
Enfin, l’agroforesterie intraparcellaire favorise la biodiversité en offrant des habitats diversifiés pour la faune et la flore. Les arbres servent de refuge pour les oiseaux, les insectes pollinisateurs et autres espèces bénéfiques à l’agriculture, créant ainsi un écosystème plus résilient et stable.
Un accompagnement des agriculteurs et agricultrices pour favoriser l’agroforesterie :
Agrobio 35 joue un rôle de soutien auprès des agriculteurs et agricultrices d’Ille-et-Vilaine pour favoriser la biodiversité à travers l’agroforesterie : conseils techniques, formations et ressources adaptées pour concevoir et mettre en œuvre des projets agroforestiers. En collaboration avec les agriculteurs, Agrobio 35 analyse les conditions pédoclimatiques locales pour sélectionner les essences d’arbres les mieux adaptées, garantissant ainsi la durabilité et la réussite des plantations.
Un accompagnement est réalisé tout au long du processus, depuis la conception du projet jusqu’à sa réalisation, en passant par l’obtention de subventions et l’organisation de chantiers participatifs. En encourageant l’intégration des arbres dans les parcelles et donc dans les paysages, Agrobio 35 garantit un bénéfice mutuel pour l’agriculture et l’environnement.
Quel rôle des collectivités locales pour soutenir l’agroforesterie et préserver la biodiversité ?
Les communes et intercommunalités peuvent jouer un rôle clé dans la préservation de la biodiversité en intégrant l’agroforesterie dans leurs politiques locales et en se dotant d’une stratégie globale.
Sensibilisation et Formation : exemple de Servon-sur-Vilaine :
En organisant des ateliers et des formations pour les agriculteur.ices, les habitant.es et les élu.es sur les avantages de l’agroforesterie, les maires peuvent promouvoir cette pratique comme un outil clé pour lutter contre le changement climatique et préserver la biodiversité.
En 2023, à Servon-sur-Vilaine, Jérôme Cailleau, éleveur laitier bio a invité 50 élèves de l’école primaire Les Tilleuls à participer à la plantation d’une de ces parcelles. L’occasion pour eux d’être acteurs de leur territoire et de rendre concret certaines notions du programme scolaire : développement et besoins des végétaux, fonctionnement du sol, citoyenneté, communication… Une expérience qui fût source de richesse pour les élèves et qui leur a permis de partager des moments autour des arbres et des animaux présents sur la ferme !
Devenir Territoire engagé pour la Nature et réaliser un Atlas de la biodiversité :
L’Atlas de la Biodiversité est un outil pour les communes et intercommunalités cherchant à mieux connaître, préserver et valoriser leur patrimoine naturel. En Ille-et-Vilaine, la commune de Laillé, a par exemple déposé son projet d’ABC en 2021. Grâce à cette initiative, la commune a pu cartographier les enjeux de biodiversité et élaborer un plan d’actions pluriannuel. En parallèle, Laillé a choisi de s’engager dans le programme Territoires Engagés pour la Nature (TEN), soutenu par l’Agence Bretonne de la Biodiversité, dès son lancement en Bretagne en 2021. Ce programme, a légitimé les actions de la commune en valorisant la dynamique impulsée localement, notamment avec la réhabilitation de la ferme du Mérol en modèle de transition agricole respectueuse de la biodiversité, et la structuration d’une démarche globale pour la biodiversité via l’ABC.
Vos contacts Agrobio 35 :
Elodie JOUBREL, Technicienne biodiversité et arbre, e.joubrel@agrobio-bretagne.org
Christine DECOURCELLE, Coordinatrice du Pôle Environnement, c.decourcelle@agrobio-bretagne.org