Lettre d’Infos Mon Territoire Bio 35 | Sept. 2024 : Les actions foncières du Val d’Ille Aubigné mises en avant auprès des EPCI d’Ille-et-Vilaine
Le 11 juin 2024, un temps d’échange était organisé en visio, pour les EPCI et Bassins Versants d’Ille-et-Vilaine, entre Agrobio 35 et la Communauté de communes Val d’Ille-Aubigné pour présenter les actions foncières de la collectivité :
- outil d’observatoire économique,
- utilisation de vigifoncier en lien avec la SAFER (veille foncière),
- rôle de “sentinelle communale” pour les élu-es (témoignage de Frédéric Bougeot, Vice-Président agriculture et alimentation et sentinelle communale)
Si le sujet du foncier agricole vous intéresse, ne manquez pas le replay : https://www.youtube.com/watch?v=NR0NhiNNOU4
Toujours sur le sujet du foncier agricole et de l’enjeu de maintenir les terres bio en bio, nous avons mené une étude sur le sujet en 2023, au moment de l’arrêt d’activité agricole.
Voici le lien de la synthèse : https://www.agrobio-bretagne.org/voy_content/uploads/2024/05/Synthese-etude-MTBB-FINAL.pdf
En 2024, nous poursuivons ce travail avec la définition d’un observatoire des risques sur les territoires de Rennes Métropole, de l’unité de gestion de la Vilaine Est, des bassins versants du Couesnon et du Linon. A travers ce travail, nous souhaitons identifier et quantifier les terres menacées de sortir de la SAU bio lors de l’arrêt d’activité des agriculteur·ices sur le territoire.
A suivre donc un guide à destination des agriculteur·ices bio qui souhaitent assurer la continuité du mode de production bio sur les terres qu’ils et elles ont travaillées au cours de leur carrière !
Votre contact Agrobio 35 :
Cécile KESSLER, Coordinatrice du Pôle Installation Transmission Foncier, c.kessler@agrobio-bretagne.org