Lettre d’Infos Mon Territoire Bio 35 | Nov. 2024 : “Cultivons, Mangeons, Éduquons” : acquérir les clés pour accompagner son public vers une alimentation durable
Afin de soutenir la relance du marché bio, la sensibilisation des consommateurs se révèle essentielle. Agrobio 35, en tant qu’organisation professionnelle, souhaite se donner les moyens de toucher directement le grand public, en travaillant avec les acteurs locaux. Pour s’engager sur cette nouvelle dynamique, Agrobio 35, en partenariat avec la Maison de la consommation et de l’environnement (MCE), a créé la formation “Cultivons Mangeons Éduquons”.
📢 Formez-vous pour accélérer la transition vers une alimentation durable !
Destinée aux salarié.es et bénévoles d’associations, de structures éducatives, sociales et culturelles, mais aussi aux agents des collectivités, cette formation offre des outils concrets pour transmettre les enjeux de l’agriculture biologique et de l’alimentation durable auprès de divers publics. Grâce à cette approche en cascade, Agrobio 35 souhaite renforcer la transition vers une consommation plus responsable, tout en développant le marché bio de manière durable et solidaire.
🗓️ Une formation en deux jours :
- Le premier jour, les participant.es explorent les enjeux environnementaux, économiques, sociaux et sanitaires de notre système agricole et alimentaire actuel. Une visite de ferme biologique permet de découvrir en pratique les principes de l’agriculture durable et d’échanger directement avec des agriculteurs et agricultrices bio.
- Le deuxième jour, les participant.es apprennent à utiliser et adapter des outils pédagogiques pour sensibiliser leur propre public à une alimentation saine, bio et locale, à travers des ateliers de cuisine ou des jeux interactifs.
✅ Quand la formation déclenche l’action
En octobre 2024, 13 salarié.es issu.es de l’association Ligue de l’Enseignement ont pu tester la formation, sur un format condensé d’une journée. Les retours des participant.es ont été très positifs. Ils sont toutes et tous repartis avec une feuille de route listant les outils pédagogiques qu’ils souhaitent mettre en œuvre au cours des prochains mois avec leurs publics. Le module sur les enjeux de l’agriculture et l’alimentation a même eu un effet qui, initialement, ne figurait pas dans les objectifs de la formation : plusieurs salarié.es sont repartis avec la ferme intention de faire changer les habitudes alimentaires en interne, tant auprès des collègues lors de la pause déjeuner que dans les processus d’achats alimentaires de l’association.
VOTRE CONTACT AGROBIO 35 :
Eline LAMBERT, Chargée de mission Transition alimentaire bio et locale
e.lambert@agrobio-bretagne.org – 06 25 61 70 08