Lettre d’Infos Mon Territoire Bio 35 | Juin 2024 : Vitré Communauté signe pour rejoindre les territoires partenaires d’Agrobio 35 !

En mai, les élu.es du conseil d’agglomération de Vitré Communauté ont voté en faveur d’une convention de partenariat et de financement pluriannuelle entre la collectivité et Agrobio 35. L’occasion pour nos deux structures de rappeler leurs objectifs communs et de renforcer nos échanges pour accompagner les agriculteur.ices bio du territoire. Venez-nous rencontrer le 21 juin pour engager une même démarche sur votre territoire !

En 2022, les élus de la communauté d’agglomération de Vitré Communauté ont adopté leur projet de territoire 2022-2026, constitué de 4 axes prioritaires rassemblant notamment des actions autour de l’agriculture, de l’emploi, de la santé et de la gestion de l’eau. Vitré Communauté s’est alors donnée comme orientations de maintenir une agriculture dynamique dans toute sa diversité et concourir à la souveraineté alimentaire, mobiliser l’ensemble des acteurs autour de la sécurisation de l’approvisionnement et de la reconquête de la qualité en eau et de protéger notre environnement avec une gestion des déchets performante et des mesures de préservation de la biodiversité.

Après l’analyse des facteurs pouvant influencer sur le processus de transmission de la ferme En 2023, Vitré Communauté a lancé l’élaboration de son Projet agricole et alimentaire de territoire (PAAT), dont les objectifs répondent au Plan Climat de la collectivité et pour lesquels Agrobio 35 est un partenaire :

C’est dans ce cadre que Vitré Communauté a adopté la convention de partenariat avec Agrobio 35, dont les missions répondent aux objectifs fixés, en accompagnant le développement de l’agriculture biologique tant sur les plans économiques que techniques et environnementaux.

Ce partenariat est d’autant plus pertinent qu’Agrobio 35 est déjà reconnu comme structure experte sur les sujets agricoles par :

Agrobio 35 agira donc dès cette année et pour les suivantes auprès de Vitré Communauté pour développer et maintenir l’agriculture biologique sur le territoire, développer un écosystème alimentaire bio et local, et sensibiliser à l’alimentation bio et locale, au travers notamment l’organisation d’évènements à destination de différents publics.

Le 21 juin sera l’occasion de présenter la convention sur la ferme de René et Romain Chevrel au Val d’Izé.