Lettre d’Infos Mon Territoire Bio 35 | Juin 2024 : Favoriser le maintien des terres bio en bio : une étude menée sur le sud-est de l’Ille-et-Vilaine

Aujourd’hui, la moitié des agriculteur·ices breton·nes sont concerné·es par un possible arrêt d’activité dans les 10 prochaines années. L’agriculture biologique ne fait pas exception.
Découvrez la synthèse de l’étude “Freins et leviers au maintien des terres bio en bio au moment de l’arrêt d’activité des agriculteur.rice.s biologiques”.

L’étude fût menée par Marie Vançon entre mars et septembre 2023 auprès de 22 agriculteur.ices bio situés sur les territoires de Rennes Métropole et de l’Unité de gestion de la Vilaine pour Agrobio 35 et le CIVAM 35 Installation-Transmission.

Après l’analyse des facteurs pouvant influencer sur le processus de transmission de la ferme (déterminants psychosociaux, caractéristiques structurales de la ferme, déterminants du territoire…) Marie Vançon propose des perspectives et leviers pour favoriser le maintien des terres bio en bio :

Retrouvez la synthèse de l’étude en cliquant ici

Couverture synthèse étude