Les relations entre la bio et la santé ? Paroles d’expert·e·s et témoignages de collectivités en replay ▶️

BIO, SANTÉ ET TERRITOIRES, un webinaire en 4 épisodes


En quoi le développement de la bio, via différents leviers de politiques portées par les collectivités locales permet d’agir en faveur d’une seule santé pour tout.e.s ?
Comment, via leur politique santé, les collectivités locales peuvent agir sur le développement de la bio ?

Organisé par le réseau GAB-FRAB, ce webinaire donne la parole à Natacha Sautereau et Rodolphe Vidal de l’ITAB, à Christophe Valnet de l’ARS, à Fragan Valentin-Lemeni de la Ville de Brest puis à Alexandre Feltz et Antoine Neumann de la Ville de Strasbourg.

Natacha Sautereau, coordinatrice du pôle Durabilité – Transmission à l’ITAB (Institut de l’Agriculture et de l’Alimentation Biologique) et Rodolphe Vidal, coordinateur du pôle Qualités et Transformation à l’ITAB, exposent les externalités positives de l’agriculture biologique sur la santé humaine.
Quelles sont les priorités de la Bretagne sur les questions qui imbriquent santé et agriculture biologique ? Christophe Valnet, ingénieur Santé et Environnement à l’ARS (Agence Régionale de Santé) pose l’objectif vers lequel tend l’ARS et qui motive les différentes actions : une alimentation équilibrée, saine et durable pour toutes et tous.
Fragan Valentin-Lemeni, adjoint promotion de la santé physique et psychique, réduction des inégalités de santé à la Ville de Brest, expose les dispositifs mis en place sur le territoire qui travaillent à des objectifs de prévention, d’éducation à la santé et de promotion de la santé au travers notamment d’une accessibilité à une alimentation saine et durable pour tous.
À Strasbourg, Alexandre Feltz, adjoint à la maire de Strasbourg chargé de la santé publique et de la santé environnementale et médecin, et Antoine Neumann, conseiller municipal délégué alimentation et agriculture à la Ville de Strasbourg, expliquent la composition d’un dispositif à destination des femmes enceintes ou en parcours PMA : l’Ordonnance Verte.

Pour toute information sur ce sujet, n’hésitez pas à contacter les chargé·e·s de mission “Territoires” :

Publié le 4 décembre 2024

Partager :