Illico – Introduction de légumes industrie dans les systèmes céréaliers bio
Le projet ILICO vise à analyser durant 3 ans les impacts de l’introduction de ces cultures à forte valeur ajoutée (haricot et pois en particulier) dans les systèmes céréaliers biologiques bretons sous les angles agronomiques mais aussi économiques et sociaux.
Contexte du projet
Avec la modification des profils et habitudes des nouveaux consommateurs de produits biologiques, la demande en légumes biologiques dits « industrie » (destinés à la réalisation de conserves et surgelés biologiques) se développe fortement et ouvre de nouvelles opportunités pour les producteurs bretons. La Bretagne bénéficie de la présence d’un certain nombre d’Organisations de Producteurs historiques sur ces productions (Eureden, fusion de la CECAB et Triskalia et la Clal St-Yvi), mais aussi d’outils de transformation adaptés (découpe, surgélation, conserveries…). Les coopératives locales affichent des objectifs importants de croissances de leurs besoins.
Pois, haricot, épinards, carotte, flageolet, brocolis, chou-fleur, céleri, pomme de terre… Ces cultures sont des opportunités pour les producteurs bio bretons, notamment céréaliers, de diversifier leurs assolements et consolider leurs marges. La technicité exigée pour la conduite de ces cultures est cependant élevée, les investissements en termes économiques et en temps de travail supérieurs (opération de désherbage notamment) et la prise de risque est plus importante. Les stratégies d’introduction de légumes industrie dans des rotations type « polyculture-élevage » demandent donc à être documentées en références, encore peu nombreuses, et consolidées en région.
Le projet Illico
Le projet ILICO vise à analyser durant 3 ans les impacts de l’introduction de ces cultures à forte valeur ajoutée (haricot et pois en particulier) dans les systèmes céréaliers biologiques bretons sous les angles agronomiques mais aussi économiques et sociaux. Deux actions majeures sont mises en œuvre sur la durée du projet :
- Automne 2019 : enquête auprès de 20 producteurs biologiques bretons cultivant des légumes industrie pour comprendre leurs stratégies et leurs problématiques : itinéraires techniques, besoins en recherche-développement, contraintes et atouts ressentis à l’échelle d’un système et d’une rotation…
- Mars 2020 – Octobre 2022 : essais comparatifs d’itinéraires techniques en légumes industrie sur un réseau de parcelles en fermes biologiques réelles en Bretagne. Approche systémique et pluri-annuelle.
Les essais menés en 2020
En 2020, le comité de pilotage d’ILICO s’est accordé sur la volonté de tester l’effet du désherbage mécanique de prélevée en comparaison à aucun passage en prélevée, sur petit pois et haricot vert. Un réseau de 6 parcelles est ainsi suivi en Bretagne, pour comparer l’impact de ces 2 modalités.
Les partenaires du projet
- Pilotage : FRAB / Coordination technique : Agrobio35.
- Partenaires techniques impliqués dans la réalisation : GAB22, GAB29, Agrobio35, GAB56
- Opérateurs associés au comité de pilotage: Eureden, CLAL St-Yvi, UNILET
- Partenaires financiers : France Agri Mer, Conseil Régional de Bretagne, CD35 et CD29