GAB 56 : L’accompagnement au soin des personnes âgées via l’alimentation
“Parce que la dénutrition est un enjeu pour nos anciens, le GAB 56 accompagne les maisons de retraite vers des approvisionnements de qualité, en mettant en lien les producteurs bio locaux du territoire et les cuisinières et cuisiniers de ces établissements de soin.”
L’Association Perrine Samson, gestionnaire de 3 établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) à Plumelin et Hennebont dans le Morbihan, travaille depuis 3 ans avec le GAB 56 sur le projet alimentaire de son établissement « L’accompagnement au soin via l’alimentation ».
C’est quoi un projet alimentaire ?
Ce texte de référence, court, résume les engagements pris en termes de qualité des repas au sein de l’établissement, au-delà du respect des exigences imposées par la réglementation. Le projet alimentaire implique de se questionner sur les missions que l’on se donne au-travers de son service de restauration mais aussi sur la manière dont on va mobiliser les acteurs autour de ce projet. Le projet alimentaire est donc un projet transversal, qui va faciliter la cohérence, la compréhension, la communication, la continuité des actions menées. Il prévoit également l’évaluation des actions menées, afin de s’améliorer continuellement.
Concrètement, quels sont les résultats ?
Au terme des 3 ans d’accompagnement, un état des lieux des approvisionnements a été réalisé par le GAB. Le résultat parle de lui-même :
À Plumelin
- Bio : +17 points !! 18% en 2022 contre 1% en 2020
- Légumes frais : + 44 points !! 92% en 2022 contre 48% en 2020
- 4 producteur·rice·s bio locaux fournisseurs directs
À Hennebont
- Bio : +11 points !! 13% en 2022 contre 2% en 2020
- Légumes frais : + 26 points !! 77% en 2022 contre 51% en 2020
- 6 producteur·rice·s bio locaux fournisseurs directs
Les produits achetés en direct de producteur·rice·s bio locaux : légumes, yaourts, œufs, lait cru entier, pommes, jus de pomme, pain
Comment mettre en place ce type de démarche ?
Le point de départ de tout projet réussi, c’est la constitution d’un comité de pilotage avec des membres de la direction et des personnes terrains, dans ce cas précis les cuisiniers et une personne en charge de l’équipe de service de restauration.
Ensuite, s’alternent réunion du comité de pilotage et actions de concertation, rencontres de partenaires et sensibilisation :
- 10 réunions du comité de pilotage
- 2 journées entières de travail avec les salarié·e·s
- Des visites de fermes avec les cuisinier·ère·s pour la recherche de producteur·rice·s
- 1 animation sur les légumineuses en présence d’un producteur et d’une diététicienne
- 1 diagnostic de début d’accompagnement et 1 diagnostic de fin d’accompagnement
Pourquoi le GAB 56 est un partenaire privilégié ?
Notre réseau de producteur·rice·s voit ces projets comme une opportunité d’augmenter et de pérenniser les partenariats entre producteurs bio du territoire et les restaurants collectifs et ainsi structurer davantage les filières déjà présentes. C’est ce souhait, combiné à une bonne connaissance des acteurs locaux, qui nous permet d’aider les communes à construire une stratégie d’approvisionnement pertinente et d’accompagner à l’écriture de partenariats avec les producteur·rice·s.
Depuis 2001, presque 180 communes morbihannaises ont bénéficié d’un accompagnement du GAB pour augmenter leur part de produits bio locaux consommés dans leurs restaurants collectifs : augmentation de leur part de bio et locale dans leurs menus, formation de leurs équipes, écriture de leur marché public, …
Plus d’info :
Emmanuelle FOLLIN
Chargée de mission restauration collective
02 97 66 38 88
e.follin@agrobio-bretagne.org
Publié le 16 mars 2023