Former et faire progresser les agriculteurs et agricultrices bio

Devenir agriculteur·rice bio implique d’adopter de nouvelles techniques et d’aller vers plus d’autonomie sur la ferme. Pour cela, il faut pour cela se former, s’informer et échanger. Pour vous accompagner dans toutes les étapes de votre cursus d’agriculteur ou futur agriculteur bio, les GAB bretons proposent des formations adaptées. 

Tout au long de l’année, le Réseau des agriculteurs bio de Bretagne propose des programmes de formations pour se former, échanger, partager et acquérir de nouvelles connaissances. Technique, commercialisation, biodiversité, santé animale, énergie-climat… de nombreux thèmes sont ainsi abordés.

Analyse de sol en agriculture biologique

Des formations qui répondent à vos besoins

Les thématiques abordées lors de nos formations émanent des besoins de terrain des agriculteurs·rice·s bio. Si vous souhaitez aborder une thématique spécifique qui n’est pas proposée, vous pouvez la suggérer à votre GAB et ainsi participer à l’élaboration du programme de formations. 

Découvrez nos catalogues de formation

Morbihan
Une question ? Appelez le GAB 56 au 02 97 66 32 62
Ille-et-Vilaine
Finistère
Une question ? Appelez le GAB 29 au 02 98 25 80 33
Côtes d’Armor
Une question ? Appelez le GAB 22 au 02 96 74 75 65

Des groupes d’échanges

Se rencontrer entre producteurs bio, échanger sur ses pratiques et progresser techniquement, bénéficier d’interventions de spécialistes reconnus… Ce sont autant d’avantages que veille à garantir le réseau GAB-FRAB dans ses formations. Les groupes d’échanges se font par secteur géographique et production. Ils permettent ainsi de partager les problématiques de chacun sur sa ferme, d’échanger sur la technique, voire de mettre en place de formations spécifiques ou de faire des voyages d‘études. Les groupes d’échanges sont animés par les techniciennes et techniciens de GAB.

Et aussi des actions collectives

Santé animale, semences, irrigation, colza… Les GAB accompagnent les groupes de producteur·trices·s qui souhaitent travailler sur des sujets spécifiques. Nous mettons chaque année des groupes AEP (Agriculture écologiquement performante), GIEE (Groupement d’intérêt écologique et environnemental) ou Dephy Ecophyto. Ces projets s’étalent sur plusieurs années et permettent d’expérimenter des nouvelles pratiques sur les fermes. Chaque groupe est accompagné par un·e technicien·ne de GAB qui assure le suivi du projet et l’animation du groupe.

Échanges entre agriculteurs bio

Des accompagnements techniques sur mesure

Les GAB propose différentes formules d’accompagnement individuel. Un technicien spécialisé vous accompagne en venant sur votre ferme. Itinéraires techniques, commercialisation, soutien administratif, nous vous accompagnons dans tous les domaines. 

Exemples d’accompagnements techniques :

  • Diagnostic climat
  • Diagnostic biodiversité
  • Diagnostic et suivi agroforesterie
  • A ménagement des chemins d’accès au pâturage
  • Suivi de culture pour l’alimentation humaine…

Témoignage

« La décision de convertir la ferme en bio a été prise lors du départ de mon associé en 2018. Le changement de système a été assez brutal. Mon objectif était alors de gagner en autonomie. J’ai ainsi rapidement intégré le groupe lait du GAB de mon secteur. Les sujets traités sont variés et choisis ensemble. Les échanges sont très conviviaux et directs. En marge du thème de la journée, nous amenons également nos questions du moment pour recevoir les expériences et avis du groupe. Nous tournons dans les fermes des membres et allons aussi en visiter d’autres. La participation à ce groupe répond vraiment à mes besoins. Ma salariée m’y accompagne également souvent. Cela représente une double absence sur la ferme mais lui permet de comprendre les changements de pratiques. Nous participons régulièrement à d’autres formations et démos. Le «retour sur investissement» du temps passé est difficile à mesurer mais je pense que l’on retire toujours quelque chose des échanges ou des choses vues. Les expériences des collègues sont riches d’enseignement. » 

Grégory Heyman Éleveur bio à Grand Champ – Groupe d’échanges bovins lait du secteur Locminé

Désherbage mécanique. Découvrez notre e-learning 

Conçu par et pour les acteurs de terrain, le e-learning désherbage mécanique d’Agrobio 35 est une formation qui comprend une partie en ligne et une partie en présentiel. Elle permet ainsi à travers divers modules de se préparer au désherbage mécanique. Cette formation mixte vous familiarise également avec les outils disponibles. Enfin, elle vous permet de mettre en place une stratégie de travail et d’investissement adaptée à vos itinéraires techniques et à votre ferme. 

Contactez-nous

RGPD*
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.