Accompagner les collectivités
A l’heure où l’on parle de plus en plus d’adaptation au changement climatique et de résilience, de nombreux territoires se sont engagés dans une démarche de transition agricole et alimentaire. Fort de 30 ans d’expérience, nous accompagnons les territoires et collectivités dans leurs démarches pour développer l’agriculture biologique (département, EPCI, communes, syndicats de bassin versant…).
Les collectivités détiennent déjà des leviers importants pour assurer une grande partie de leurs besoins alimentaires. La commande publique pour la restauration collective est le premier d’entre eux. Elles ont aussi la capacité à mobiliser du foncier, les moyens d’accompagnement de la transition agricole locale, l’appui à la structuration de filières…
En parallèle, la Loi EGAlim, votée en 2018, impose l’introduction au 1er janvier 2022, d’au moins 50% de produits de qualité et durables, dont au moins 20% de produits biologiques. Cette loi est une chance de développer l’agriculture biologique sur les territoires.
Où en est la bio sur votre territoire ?
Combien votre intercommunalité compte de fermes bio? Quelle surface en bio sur votre commune ? Vous souhaitez en savoir plus sur la place de l’agriculture bio sur votre territoire? Le réseau GAB-FRAB a développé une carte interactive. Elle vous permet de suivre l’évolution de la bio sur votre territoire*.
Notre accompagnement
Depuis plus de 30 ans, le réseau des agriculteurs bio de Bretagne accompagne les collectivités. Cela s’est d’abord fait par l’introduction de produits bio locaux en restauration collective. Ensuite, via un important travail avec les bassins-versants sur la reconquête et la préservation de la qualité de l’eau.
Nous accompagnons désormais globalement les collectivités dans leurs projets de développement de la bio sur leur territoire : PAT, PCAET, Plan bio. Le réseau GAB-FRAB met au service des collectivités sa connaissance et son expertise de l’agriculture biologique et des filières bio. Dans cette logique, nous proposons aux collectivités des outils concrets et des exemples d’expériences réussies. Nos conseillers territoires accompagnent ainsi les collectivités à chaque étape de leur projet bio.
Notre méthode
De la conception à la mise en œuvre des projets de territoire, le réseau GAB-FRAB met toutes ses compétences et celles de ses partenaires au service des collectivités.
- 1. Conseil en stratégie : étude, diagnostic, synthèses
- 2. Assistance à maîtrise ouvrage : pour construire précisément le plan d’action et aider les élus à prendre en main le pilotage du projet
- 3. Ingénierie projet : pilotage d’un plan d’action
- 4. Réalisation actions : journée technique, diagnostic, introduction de produit bio en restauration hors domicile ….
Une expertise au service des collectivités et des agriculteurs
Les chargé·e·s de mission, technicien·ne·s et animateur·trice·s du réseau GAB-FRAB disposent d’une expertise qui leur permettent d’accompagner les territoires dans leur projet de développement de l’agriculture biologique.
Notre accompagnement des collectivités
Des diagnostics de territoire (Méthode OPAAL) et une analyse à partir de données chiffrées précises
Information sur les techniques bio et les outils pour développer la bio sur un territoire : foncier, régie agricole, protection et reconquête la qualité de l’eau, développement de filières biologiques locales, etc.
Restauration collective : un accompagnement dans les stratégies d’approvisionnement et de reterritorialisation en produits bio locaux, ainsi que des formations et journées techniques pour les cuisiniers et agents de restauration collective
Mise en place de filières locales et territorialisées sur la base, de la coopération, de la transparence et du commerce équitable
Accessibilité aux produits biologiques : Défi Foyers à alimentation positive Appui au développement des circuits courts (marché de plein vent, magasins de producteurs, vente à la ferme, etc.)
Pour aller plus loin
Nous accompagnons les agriculteurs de votre territoire
Notre accompagnement se fait à travers de nombreuses actions.
- Visites d’informations gratuites pour les producteurs
- Diagnostic et accompagnement au changement de système (collectif et/ou individuels)
- Accompagnement personnalisé et individuel des projets de conversion, d’installation et de transmission
- Formations adaptées aux filières et spécificités agronomiques du territoire
- Groupes d’échanges thématiques par production
- Fermes ouvertes
- Démonstrations et plate-formes de matériel (ex : le désherbage mécanique),
- Bulletins techniques, commandes groupées…