Espace recrutement

GAB 56 : Assistant·e administratif·ve et commercial·e CDI

Au sein d’une équipe de 17 salariés et en étroite collaboration avec la directrice et le trésorier du GAB 56, le ou la salariée sera chargé(e) d’assurer les missions suivantes : secrétariat et administratif, gestion et suivi des adhésions, comptabilité, gestion administrative.
Profil : Bac+2 mini (BTS GPME), goût du travail en équipe et du travail multi-disciplinaire

AGROBIO 35 : Stage 4-6 mois “Optimisation et pilotage des irrigations en maraîchage diversifié”

Dans le cadre du projet multi-partenarial ECOEAULEG (ECOnomies d’EAU en LEGumes), Agrobio 35 propose un stage visant à renforcer les connaissances et les outils pour une gestion optimisée de l’eau en maraîchage biologique en Ille-et-Vilaine. Vos principales missions : collecter et analyser les données sur les pratiques et innovations en irrigation des maraîchers locaux, et suivre les expérimentations sur les fermes, en continuité avec les actions menées en 2023-2024.
Ce stage offre une occasion unique de participer à un projet d’envergure pour l’agriculture bio locale, tout en développant des compétences en recherche appliquée et en analyse de terrain.
Date limite d'envoi des candidatures : lundi 6 janvier 2025.

AGROBIO 35 : Stage 6 mois “Maintien des terres bio”

Les fermes « à risque » de non maintien en bio et leurs caractéristiques foncières.
Face au risque de sortie de terres agricoles biologiques en Ille-et-Vilaine, où 62 % des agriculteur·ices bio envisagent d’arrêter leur activité d’ici 10 ans. En 2024, nous avons mis en place une méthodologie d’enquête permettant d’évaluer les risques de non maintien en bio des fermes bio. Ce stage vise à identifier et accompagner les fermes bio en situation « à risque » de non-maintien en bio.
Date limite d’envoi des candidatures : Mercredi 15 janvier 2025.

GAB 22. Stage élève ingénieur·e de 6 mois “Jachères mellifères en système grandes cultures”

Les « jachères mellifères » sont un sujet innovant qui concerne de multiples productions sous différentes formes mais trop peu étudiées en pratique. En 2024, le GAB 22 a mis en place une plateforme d'essais pour préciser les itinéraires techniques, observer le comportement de quelques mélanges d’espèces. Ce travail nécessite d’être poursuivi et complété en 2025 avec la mise en place d'une deuxième plateforme d'essais, le suivi de 2 parcelles de démonstration, la valorisation des résultats par des rendez-vous techniques, un recensement de pratiques.

GAB 56 : Offre de stage 4/6 mois – Analyse de la consommation d’eau sur les fermes bio du Morbihan et identification des leviers d’amélioration

Au sein d'une équipe de 17 personnes, le ou la stagiaire sera chargé de réaliser une étude sur la gestion de l’eau dans les fermes biologiques du Morbihan, avec pour objectif de comprendre les pratiques actuelles et d’identifier des pistes d'amélioration concrètes. Les missions seront les suivantes :
- Recueillir des données sur la consommation d'eau
- Evaluer les pratiques actuelles
- Identifier des pratiques agricoles
- Proposer des leviers d'amélioration
- Réaliser un outil de communication
Formation : Bac +4 ou +5 en agronomie, gestion des ressources en eau, environnement...

Maison de la bio 22. Chargé·e de développement de l’alimentation bio

La Maison de la bio est la recherche d'un·e chargé·e de développement de l'alimentation bio. Le poste proposé, en lien avec l'amont et l'aval de la filière bio, les collectivités territoriales, le grand public est articulé en trois grands domaines d'actions : accompagnement des projets de transformation et de commercialisation de produits bio et locaux, sensibilisation aux enjeux d’une alimentation de qualité, participation à la vie de la structure.

Maison de la bio 22 · Stage de 4 à 6 mois. Construire et animer des actions de sensibilisation à l’alimentation biologique locale

La Maison de la bio des Côtes d’Armor est à la recherche d’un·e étudiant·e afin de développer des partenariats, initier de nouveaux projets et organiser des actions à destination des acteurs de la filière biologique en Côtes d’Armor (producteurs, transformateurs, distributeurs, consommateurs, associations).
Les missions proposées dans le cadre de ce stage constituent un véritable levier pour aborder, sensibiliser à l’agriculture biologique, créer des dynamiques locales autour de ces actions.

AGROBIO 35 : Stage 2-3 mois | Projet “Gestion durable des haies sur les fermes bio d’Ille-et-Vilaine”

Les principaux objectifs de ce stage seront de mieux connaître les pratiques actuelles d’entretien du bocage des fermes bio du département, d’identifier les besoins des agriculteur.rice.s bio et les freins à la mise en œuvre d’une vraie gestion durable de leurs haies, notamment en termes d’accompagnement technique et de disponibilité du matériel, de recenser le matériel d’entretien durable de la haie actuellement disponible sur le territoire, et d’identifier ceux manquant.

FRAB : Offre de stage backend – Python / Django

La FRAB recherche un·e stagiaire développeur backend pour contribuer à l'amélioration du CRM Crème, un outil essentiel utilisé quotidiennement par les salariés de 9 régions du réseau FNAB. Ce CRM permet, entre autres, de connaitre à chaque instant tous les acteurs de la bio sur son territoire, d’effectuer le suivi de nos activités, de nos adhérents… Crème est en lien avec des outils de BI, d’affichage cartographique ou d’enquêtes en ligne, il y a donc de nombreuses fonctionnalités à adapter à nos besoins, une partie d’entre elles sont encore à imaginer.