Élections législatives : quels parlementaires ont agi pour la bio ?
Le contexte politique actuel est l’occasion pour nous de faire le point sur nos relations avec les parlementaires d’Ille-et-Vilaine.
Le soutien des pouvoirs publics est en effet primordial pour continuer le développement de la bio, tant pour la reconnaissance des bénéfices environnementaux, économiques et sanitaires de vos pratiques que pour accompagner l’amélioration continue des performances des modes de production.
Ces soutiens peuvent se faire via des prises de position publiques des parlementaires mais également par un travail de fond, via la proposition d’amendements et des votes de loi en faveur de la consommation et de la production bio.
Les parlementaires peuvent également apporter leur soutien localement suite à vos demandes spécifiques en tant qu’agriculteur.rices, et donc acteur.ices économique du territoire, ou à la demande d’Agrobio 35.
C’est pour obtenir des soutiens de la part de nos parlementaires que le réseau bio est très impliqué dans le plaidoyer et l’action auprès des élus de droite et de gauche, des communes jusqu’à l’Assemblée Nationale.
- Au niveau national, la FNAB est notre tête de réseau et porte le plaidoyer auprès de tous les parlementaires et du gouvernement.
- Au niveau départemental, Agrobio35 reprend les éléments nationaux et y ajoute les spécificités locales, tel que l’enjeu actuel sur le retournement des prairies permanentes.
A l’heure d’aller voter pour élire vos futur.es député.es, nous souhaitons vous informer objectivement de ce qui a été fait ces dernières années en faveur ou en défaveur de la bio par vos parlementaires.
Nous nous cantonnons ici à notre domaine d’expertise, l’agriculture biologique, en nous en tenant aux faits.
Ci-dessous, un tableau résultant des actions de plaidoyer d’Agrobio35 qui concernent spécifiquement les parlementaires d’Ille-et-Vilaine.
Tous et toutes ont été régulièrement et également sollicités pour rencontrer des membres du Conseil d’Administration d’Agrobio35, pour relayer des demandes concernant les difficultés des agriculteur.ices bio et pour faire agir leurs relations dans des cas ponctuels de difficultés d’adhérents ou d’adhérentes d’Agrobio35.
Contact : Quentin VAZEILLE, Chargé de plaidoyer, q.vazeille@agrobio-bretagne.org – 06 03 10 79 48
Publié le 24 juin 2024