Débat. Consommation bio, le champ des possibles. Rendez-vous le 17 mars à Plérin (22)

Environnement, santé, climat, biodiversité… l’agriculture biologique ne cesse de faire ses preuves et reste à ce jour le seul mode production qui nous engagera dans de réelles transitions agricoles et alimentaires
En 2024, les tendances de consommation bio sont à la hausse, pour autant, les français ne consacrent que 6% de leur panier alimentaire à la bio… les possibilités sont immenses !
Du champ à l’assiette ; nous devons plus que jamais travailler ensemble et saisir chaque opportunité pour développer la bio sur nos territoires
Alors, comment agir, à quels niveaux ? Et avec quels arguments ?

Pour en discuter, le GAB 22 et la Maison de la bio des Côtes d’Armor vous invitent à un débat avec : 

Laure Verdeau,
directrice de l’Agence bio

Après 10 ans au service des PME d’agroalimentaire, Laure Verdeau a pris la direction en 2021 de l’Agence BIO, groupement d’intérêt général créé il y a 24 ans par les Ministères de la Transition Ecologique et de l’Agriculture pour accompagner la demande croissante pour une alimentation plus durable.
Parce que pour faire des choix alimentaires éclairés, les citoyens/consommateurs ont besoin d’informations objectives, l’Agence BIO explique l’agriculture et l’alimentation bio, ses bénéfices, et comment manger introduire du bio au quotidien sans changer de budget.
L’Agence BIO compile, analyse et partage les chiffres du bio via son Observatoire National de l’Agriculture Biologique.
Depuis 15 ans, elle finance également les projets collectifs d’entrepreneurs pour structurer les filières bio françaises grâce au programme Avenir BIO.

A voir & écouter
Podcast Business of Bouffe #61 15/12/2024 | Laure Verdeau – Agence Bio
Interview Laure Verdeau | France Inter le 05/09/2023

Benoît Biteau,
paysan bio et député Ecologiste

Benoît Biteau est paysan bio, agronome et Député écologiste de la 2e circonscription de Charente-Maritime. Ingénieur agronome, l’agronomie est sa compétence transversale, mais il est également spécialiste de génétique, d’écologie et de gestion de l’eau. A 40 ans, il reprend la ferme familiale pour y transformer profondément ses activités en faveur d’un modèle d’agriculture durable et centré sur la revalorisation des races locales ainsi que la protection des ressources en eau. Député européen de 2019 à 2024 il a été pendant 5 ans Premier Vice-président de la Commission de l’Agriculture et membre des commissions Pêche et Développement. Il s’est en particulier mobilisé lors de son mandat en faveur de changements de fond à l’échelon du continent, notamment via la PAC, afin de réconcilier humain et nature, terre et mer, agriculture et citoyens, par l’émergence de logiques respectueuses des équilibres, des ressources et de l’eau, des biodiversités, du climat et de la santé.
En 2024, il est élu Député de Charente-Maritime. A l’Assemblée, il occupe le rôle de secrétaire de la Commission des Affaires Européennes et siège à la Commission des affaires économiques au sein de laquelle il intervient comme chef de file sur les sujets liés à l’eau et l’agriculture.

A voir & écouter
Podcast Dans une ferme bio | France Inter le 18/02/2023
Interview Benoît Biteau | BFM Business 15/02/2024

Au programme du lundi 17 mars

09h30 · Accueil
10h00 · AG statutaire du GAB 22
12h30 · Repas. Sur inscription, 20€ le repas
14h30 · Débat. Consommation bio, le champ des possibles. Avec Laure Verdeau et Benoit Biteau
17h00 · Pot bio
17h30 · AG statutaire de la Maison de la bio 22

Espace Roger Ollivier, 13 rue du Stade, 22190 Plérin

Même si vous n’êtes pas présent·e à l’AG, pensez à remplir ce formulaire et à donner votre pouvoir de vote si vous êtes adhérent·e !

Publié le 6 février 2025

Partager :