RDV pour des cantines bio locales, quel est le concept ?

Venez voir ! Le troisième RDV pour les cantines bio locales va se dérouler chez Denis Rouillé, de la ferme Écopâturage du Golfe du Morbihan à Sarzeau. Lors de ces rencontres, le GAB vous propose de visiter une ferme bio, découvrir des nouveaux produits et échanger entre collègues. Pour les élu·e·s, c’est l’occasion de prendre contact avec une entreprise de son territoire et d’échanger avec un professionnel sur les actualités agricoles. Pour les agent·e·s de collectivités, c’est une opportunité de découvrir un nouveau produit. La visite permet aussi d’échanger sur les bonnes pratiques de l’approvisionnement bio local en restauration collective.

Visite de la ferme de Crème Rit à Guilliers chez Jean-Luc et Béatrice Gicquel

Déjà deux visites pour les cantines bio locales organisées par le GAB 56

Au mois de décembre 2023, 7 personnes sont venus échanger avec Jean-Luc et Béatrice Gicquel, à la ferme de la Crème Rit à Guillers. Sur la ferme environ 40 vaches laitières sont élevées et une partie du lait est transformé en lait pasteurisé, yaourts, skyr, beurre et crème fraîche. On peut retrouver les produits de Jean-Luc et Béatrice directement au magasin de la ferme, en épicerie, en magasin de producteurs mais aussi dans les restaurants collectifs.

Puis au mois de février 2024, le rendez-vous était donné à l’Atelier des Pains, chez Yann Mercier, paysan-boulanger sur la commune de Pluméliau-Bieuzy. Yann met en culture céréales, lentilles et pommes de terre. Une partie des céréales est ensuite transformée en farine, directement utilisée pour la fabrication du pain. Pain de campagne, pain au sarrasin, brioche, plusieurs recettes sont proposées. Une vente de panier est organisée chaque semaine sur la ferme.

Le point fort de ces fermes : l’autonomie

Aucun achat de fourrage, fertilisation des sols grâce à l’élevage, rotation de culture pour améliorer la vie du sol, débouchés locaux non dépendants des marchés européens, diversification par l’activité de transformation de la ferme, … Ce sont autant de caractéristiques qui permettent à ces deux entreprises d’avoir une activité stable et pérenne.

Visite de l’Atelier des Pains à Pluméliau-Bieuzy chez Yann Mercier

Retrouvez nous sur les prochains rendez-vous ouverts aux agents et élus, et inscrivez-vous dès maintenant !

Contact

Vous avez des questions :

Emmanuelle Follin
Chargée de mission restauration collective
07 68 67 99 86
e.follin@agrobio-bretagne.org

Publié le 12 mars 2024

Partager :