Augan, première commune à adhérer au GAB 56, rejoignez là !
Dans sa charte de valeurs, le GAB 56 appelle toute structure à s’investir avec lui pour agir à la transition alimentaire, écologique, économique et sociale de notre société. Cet appel s’adresse aussi à vous, collectivités locales !
Si 125 communes ont déjà fait appel au GAB 56 pour les aider à augmenter leurs approvisionnements en produits bio et locaux en restauration collective, aucune n’avait au point d’Augan voulu soutenir les actions que nous menons au quotidien, les valeurs que nous défendons !
Le GAB 56 remercie chaleureusement l’équipe municipale auganaise qui a lancé l’idée en 2022 et verse chaque année une adhésion de soutien au GAB 56. Mais à quoi ça sert d’adhérer au GAB ?
Pour une collectivité, adhérer c’est :
- Remercier les 971 fermes bio du Morbihan pour les services qu’elles nous rendent (-25% de cancer chez les mangeurs bio, +32% de biodiversité sur parcelles bio).
- Se doter de moyens pour atteindre la Loi EGalim et relever le défi du renouvellement des générations (41% des projets d’installation aidés dans le 56 en 2024 sont en bio).
- Faire des économies sur le long terme : en investissant dans le développement de la bio nous pourrions économiser plus de 5 milliards d’€ par an en France (coûts de l’impact sur la santé, le social et l’environnement).
- Affirmer un soutien aux acteurs de la bio de votre territoire dans un contexte politique national de recul sur la transition écologique.
Témoignage de Guénaël Launay, Maire d’Augan
« Nous habitons une commune rurale, la diversité de l’agriculture est un enjeu très important de notre environnement ! La municipalité d’Augan s’investit sur la question de l’alimentation et souhaite, à travers la restauration collective municipale, soutenir l’économie de l’agriculture locale. Nous avons réalisé que la majeure partie des agriculteurs et agricultrices qui écoulent leur production localement, en circuit court, étaient en agriculture biologique.
Il nous est alors apparu important d’apporter notre soutien au GAB 56 qui accompagne les fermes biologiques implantées sur notre territoire.
Aussi, l’agriculture bio participe au respect de la biodiversité, de notre environnement et notre santé. C’est essentiel pour notre avenir à la campagne. »
Contactez-nous
Lise Spencer
Coordinatrice pôle Territoires & Promotion de la bio
02 97 66 88 34
l.spencer@agrobio-bretagne.org
Publié le 4 mars 2025