Arzal, Marzan, Billiers : une nouvelle cuisine centrale ?
C’est la question qui va être traitée prochainement par les conseils municipaux des trois communes suite à l’étude de faisabilité sur l’approvisionnement local, la cuisine centrale et la gestion du service de restauration scolaire. Cette étude réalisée par le GAB 56, Terralim et Canopées Associés entre février et décembre 2023 a permis de mettre en perspective le besoin des communes et ressources du territoire. Une réunion de rencontre avec les fermes du territoire au mois de septembre a confirmé la disponibilité de produits locaux, dont une majorité en bio, pour fournir une potentielle cuisine centrale.
Pourquoi un projet de retour en gestion directe ?
L’objectif de ces trois communes à travers cette étude est, à terme, d’augmenter la qualité de l’assiette des enfants mais aussi de tisser des liens sur le territoire entre production et consommation, soit
- Améliorer le service de restauration scolaire en allant au-delà des orientations de la loi EGAlim ;
- Reterritorialiser le système alimentaire par le biais de la restauration scolaire en école élémentaire ;
- Établir l’organisation interne, le mode de gestion et préciser le rôle de la commune ainsi que des partenaires.
Le GAB accompagne les collectivités qui prennent le même chemin
Le GAB 56 accompagne depuis quelques années les collectivités territoriales dans leur réflexion sur l’évolution de leur service de restauration. Ainsi la commune de Sarzeau a repris la gestion de sa restauration à la rentrée 2022 et propose aujourd’hui 50% de produits bio dont une partie issue du territoire. Depuis fin 2022, la commune de Questembert est dans la même démarche et vise la rentrée 2024 pour maitriser totalement son outil de restauration. Pour la ville d’Auray, qui contrairement à Sarzeau et Questembert ne possède pas de bâtiment, la question est, comme à Arzal Marzan et Billiers, de construire une cuisine centrale.
Le GAB est compétent sur les questions agricoles à travers les diagnostics de territoire, l’analyse technique de terres, la concertation agricole, mais aussi sur l’accompagnement à l’écriture et l’analyse des marchés publics.
On parle de nous !
Article du journal La Croix au sujet du parcours de la commune de Sarzeau, accompagnée par le GAB, qui a repris la cantine en régie directe et qui y propose avec succès 50 % de produits biologiques et/ou locaux. A lire ICI.
Contact
Vous souhaitez des questions :
Emmanuelle Follin
Chargée de mission restauration collective
07 68 67 99 86
e.follin@agrobio-bretagne.org
Publié le 17 janvier 2024