Allez les bio, la fierté du réseau bio fait campagne
Le réseau FNAB a lancé le 25 septembre dernier sa campagne “Allez les bio” à l’occasion du salon La Terre est Notre Métier. Dans le contexte difficile que connaît la filière, la campagne “Allez les bio” vise à réaffirmer la fierté à produire en bio, mais aussi à montrer la force de tout un réseau. En s’appuyant sur une métaphore sportive, la FNAB a souhaité traduire la fierté à défendre un projet de société durable, juste et humaniste, mais aussi à montrer l’expertise du réseau, acteur majeur de la transition agricole et alimentaire, dont les compétences se déploient du champ jusqu’à l’assiette. Agriculteur·rices, élu·es, chef·fes, entreprises, consommateur·rices qui veulent un modèle agricole qui respecte le vivant et protège notre santé, sont invités à rejoindre le réseau bio. Allez les bio !
Un réseau précurseur et une expertise reconnue
Les compétences du réseau FNAB et son expérience se déploient du champ à l’assiette. C’est un réseau précurseur dans l’accompagnement des différents acteurs qui composent l’écosystème agricole, que ce soit dans l’amélioration des pratiques à la ferme, la construction de politiques publiques, la mise en marché, la réglementation ou encore la formation.
Par cette campagne, la FNAB souhaite réaffirmer sa place en tant que partenaire stratégique non seulement auprès de la production agricole mais également auprès de tout acteur s’intéressant à l’agriculture d’une manière ou d’une autre. En effet, le réseau FNAB travaille en étroite collaboration avec un grand nombre de partenaires institutionnels, techniques et associatifs, ce qui lui donne une place stratégique dans le développement de l’agriculture biologique.
Quatre visuels pour asseoir un panel de compétences stratégiques
L’accompagnement technique des agriculteurs et agricultrices
Partout en France, 450 salarié·es sont présents pour former et conseiller les agriculteurs et agricultrices dans leurs pratiques. Formations, visites de terrain, groupes, d’échanges, tout est bon pour aider les agriculteurs bio à franchir les obstacles.
Faire entendre la voix des agriculteurs bio et défendre le droit de toutes et tous à une alimentation saine et respectueuse du vivant
Présent dans les instances tant au niveau local que national ou international, le réseau FNAB œuvre chaque jour pour permettre à ceux qui ont fait le choix de produire bio de pratiquer leur métier, faire reconnaître les externalités positives, les spécificités et les principes de ce modèle agronomique, défendre le droit de toutes et tous à une alimentation saine dans les cantines et à un environnement préservé.
Accompagner les filières locales et fournir les chef·fes en cuisine
Le réseau FNAB collabore avec les acteurs de la restauration collective et commerciale, mais aussi les collectivités pour structurer et développer des filières locales et intégrer du bio dans les cantines. Par ailleurs, nous sensibilisons les consommateurs/citoyens aux bénéfices de la bio pour leur santé et leur environnement.
Accompagner les territoires pour viser un avenir agricole durable
Au niveau local et régional, les conseiller·es, animateur·rices des groupements d’agriculture bio accompagnent plus de 400 collectivités dans leur projet de transition vers la bio et la FNAB anime un groupe de plus 30 Territoires Bio Pilotes, engagés dans des démarches innovantes, pour qui l’agriculture biologique est un levier essentiel à l’amélioration du territoire, aussi bien en termes de dynamisme économique que de santé publique et de préservation des écosystèmes.
Les visuels de la campagne sont téléchargeables en cliquant ICI
Rejoindre le réseau FNAB, c’est se retrouver dans un projet collectif et une vision commune
Agriculteur·ices, élu·es, chef·fes, consommateur·ices pourront se retrouver autour d’une vision commune d’un modèle agricole biologique au cœur d’un projet de société durable, humaniste et solidaire.
Cette campagne, qui est incarnée par les membres mêmes du réseau FNAB (agriculteur·ices, salarié·es, proches, partenaires), est l’occasion de rappeler la dimension collective du projet porté par le réseau bio.
Le réseau FNAB, c’est 13 groupements régionaux et 90 groupements locaux, à découvrir sur cette carte interactive.
“ Parce que l’agriculture bio protège notre environnement, notre santé et profite à tous·tes, élu·es, entreprises, consommateur·rices, tous ensemble, faisons progresser la bio : Allez les bio ! “ Philippe Camburet, président de la FNAB
Publié le 9 octobre 2024