Le pilotage de la ration des vaches laitières – un levier de diminution des charges et des rejets azotés
Description
FORMATION GRATUITE. Dans un contexte d’augmentation du coût des intrants et d’incertitude climatique sur la production de fourrages, l’importance de la bonne valorisation des fourrages ingérés est renforcée.
Est-ce le cas dans mon élevage ? Comment ajuster ma ration sans recourir à un outil de calcul complexe ?
Objectifs
La méthode Obsalim est une méthode basée sur l’observation du troupeau (poils, peau, urine, bouses …) pour identifier les déséquilibres alimentaires (excès, carences) et ajuster la ration. Ainsi, on s’assure d’apporter aux vaches ce dont elles ont besoin aux différentes périodes de l’année. Au-delà du coût, l’apport d’un élément en excès entraîne des dysfonctionnements physiologiques pour l’animal, néfastes à sa santé et pour l’environnement.
Programme de la formation
Sur deux journées, la formation apporte des éléments théoriques sur la digestion des ruminants, les besoins physiologiques des ruminants, les caractéristiques des principaux fourrages et concentrés, les moyens de distribuer la ration pour l’optimiser. Le principe de la méthode Obsalim est présenté et mis en pratique sur plusieurs troupeaux pour que chacun puisse l’utiliser au retour sur sa ferme.
Formation gratuite pour les participants, financée par Vivea et le Plan de Lutte contre les Algues Vertes de la Baie de St Brieuc.
Jour 1 : Mardi 28 février, rendez-vous au GAB 22 à Plérin, puis suite de la formation sur une ferme à Pordic
Jour 2 : Mardi 21 mars, Salle des pensées du bas, rue Abbé François Cormaux à Plaintel, puis suite de la formation sur une ferme à Plaintel
Intervenants
Responsable
Inscription / demande d'information
Inscription auprès du responsable de formation ou via ce bulletin d'inscription au plus tard 7 jours avant le début de la formation