RENCONTRE : Vers un observatoire des risques de sortie des terres de la SAU bio
Description
Depuis mars 2023, Agrobio35, en partenariat avec Terre de Liens, le CIVAM-IT35, et les territoires d’étude, a amorcé un travail autour de l’enjeu du maintien des terres bio en bio au moment de l’arrêt d’activité.
Cette année, ce travail s’est centré sur l’identification des terres à risque de non transmission en bio au moment de l’arrêt d’activité.
Cela s’est fait avec l’ambition de se donner les moyens d’anticiper et d’éviter toute dégradation de l’utilisation du foncier bio (retour à une agriculture chimique) en introduisant le principe de “sanctuarisation des terres bio”. Nous avons, aujourd’hui, le plaisir de vous convier à la restitution des résultats de ce travail pour échanger et les confronter à vos vécus et idées !
AU PROGRAMME :
- Temps de partage des résultats de l’enquête, sur 140 fermes bio des territoires d’étude.
- Temps d’échanges en ateliers par territoire pour bonifier les analyses, issues de l’étude et faire émerger des pistes d’actions individuelles et collectives pour préserver le foncier bio en bio.
Ce temps est ouvert aux agriculteur·rices bio du département, aux agent·es et élu·es des territoires d’Ille-et-Vilaine.
Plus vous serez nombreux.se.s, plus les échanges seront riches et constructifs ! N’hésitez donc pas à venir avec vos voisin.e.s bio, ou même vos propriétaires !