RENCONTRE Co-construction de projet : ASSOCIER NOS VACHES A LA PRÉSERVATION DU CLIMAT
Description
De l’idée au projet concret de valorisation cohérente du méthane
En bio, produire du méthane avec une usine à gaz sans cohérence avec nos systèmes, on n’a pas trop envie. N’empêche que nos vaches produisent quand même du méthane.
Si on peut le récupérer… et en plus le valoriser…le tout sans impacter la cohérence de nos systèmes, alors pourquoi pas !
Voyons ensemble comment nous pourrions construire un tel projet : c’est tout l’objet de cette rencontre !
La commission Climat d’Agrobio 35 a réalisé un travail de positionnement sur la méthanisation ces dernières années. Nous vous proposons maintenant de passer à la concrétisation de projets s’inscrivant dans le cadre d’une méthanisation dite « soutenable », incluant différents types de valorisations.
Une première rencontre a lieu le 7 novembre, mêlant les agriculteur.rice.s intéressé.e.s par un projet de valorisation du biogaz, et des expert.e.s de la filière :
- Jeanne Lencauchez, directrice de l’association Aile et responsable du secteur Biogaz, association spécialisée dans les énergies renouvelables en milieu agricole, et étant intervenu à plusieurs reprises auprès des agriculteur.rice.s d’Agrobio35.
- Jeoffrey Moncorger, de l’entreprise Nénufar, ayant élaboré une technologie de couverture de fosse pour récupérer le biogaz s’échappant lors du stockage.
- Bruno Adhémar, président cofondateur de l’entreprise SUBLIME Energie, développant un service de collecte du biogaz par liquéfaction, adapté à des projets à relativement petite échelle.
- Jean-Baptiste Vincent, responsable des affaires agricole à GRDF.
OBJECTIF DE CETTE RENCONTRE :
- Identifier les options possibles de valorisation du méthane produit sur nos fermes, leur compatibilité avec les fermes bio pâturantes et le positionnement d’Agrobio35 sur la méthanisation soutenable, les implications économiques et techniques associées, et les intérêts en termes de production énergétique et réduction des émissions de gaz à effet de serre ;
- Discuter du ou des potentiels projets qui pourraient voir le jour sur vos fermes, y compris des projets collectifs locaux, selon les envies et besoins que vous identifiez !
Si vous souhaitez vous renseigner sur le positionnement d’Agrobio35 sur la méthanisation, consultez notre livre blanc.