FORMATION : Bilan des évolutions mises en place pour le climat sur des fermes laitières bio et construction d’un programme d’actions complémentaires
Description
Objectifs
- Analyser le changement de pratiques à l’échelle de chaque ferme.
- Établir un bilan et construire le plan d’action 2025 collectif des fermes pour poursuivre l’amélioration des pratiques pour le climat.
Contenu détaillé
Le module de la matinée se déroulera sous la forme d’une restitution individuelle des actions menées par chacune des fermes du groupe. Ainsi, pour chaque ferme, l’animatrice présentera :
- les leviers d’actions choisis par la ferme (parmi : paille, effluents d’élevage, consommation d’énergie, diversification des cultures),
- les impacts techniques, économiques et environnementaux de ces leviers mis en place,
L’éleveur/l’éleveuse concerné.e témoignera de son ressenti sur les actions mises en œuvre : avantages, inconvénients, recommandations pour les autres participants.
A l’issue de ce module, chacun des participants sera en mesure d’évaluer l’impact technique, économique et environnemental de chaque levier.
Sur la base des échanges du module 1, les stagiaires réfléchiront à la poursuite des travaux collectifs en faveur du climat sur les fermes laitières. Un premier temps de bilan sera prévu pour permettre aux stagiaires de qualifier les actions déjà menées en faveur du climat de manière qualitative et quantitative.
Quelques questions leur seront posées pour amorcer la discussion sur les actions à poursuivre. A l’issue de ce temps de réflexion collectif, une restitution sera faite et les stagiaires détermineront les actions prioritaires à mettre en œuvre sur l’année 2025.
Méthodes pédagogiques
- Vidéoprojecteur
- Outils de chiffrages des leviers
- Paperboard.
Autoévaluation écrite en début et fin de formation
A consulter :
A destination en priorité des membres du groupe bovin-lait Fougères anciens
Intervenants
Responsable
Prérequis
Aucun
Inscription / demande d'information
Inscription auprès du responsable de formation ou via ce bulletin d'inscription au plus tard 7 jours avant le début de la formation