FORMATION : Améliorer la vie productive des vaches laitières et rentabiliser l’élevage des génisses

Description

Objectifs

  • Réaliser une pyramide des âges de son troupeau
  • Identifier les causes de réformes et trouver des leviers pour les limiter
  • Connaître des solutions concrètes pour bien faire vieillir ses vaches laitières
  • Savoir choisir le bon taux de renouvellement adapté à son système, et optimiser l’âge au premier vêlage.

Contenu détaillé

Afin de pouvoir travailler sur une approche du renouvellement et de la reproduction, nous allons identifier les indicateurs essentiels qui vont déterminer les choix de renouvellement et de sélection par la suite. La formatrice présentera les enjeux et éléments actionnables pour atteindre ses objectifs de renouvellement et la valorisation des animaux qui en sont issus.

Aspects génétiques essentiels pour raisonner son plan de croisement (repérer les bonnes souches, faire ses plans de croisement selon ses objectifs, faire du croisement ou de la race pure). On y détaillera les impacts concrets sur les performances techniques et environnementale (effet hétérosis et robustesse, impact santé et fertilité, réduction des intrants vétérinaires…), économiques (coût et bénéfices du croisement par rapport aux races pures ; améliorer la valorisation des veaux vendus) et sur le travail (charge de travail lié à l’insémination et à la surveillance des chaleurs par rapport à la gestion de la monte naturelle avec un taureau).

Pour faciliter une mise en pratique des principes enseignés pour bien dimensionner son renouvellement, un exercice pratique sera réalisé collectivement, encadré par Isabelle Pailler. Une pyramide des âges sera réalisé pour chaque ferme, et permettra de faire un état des lieux des pratiques de renouvellement en cours. A partir de là, chaque éleveur.se sera amené à réfléchir à ses critères pour réajuster sa pyramide des âges, et aux moyens à mettre en œuvre pour y arriver.

Méthodes pédagogiques

Après une présentation de l’approche globale d’un système laitier par la formatrice, une partie collective permettra de trouver les indicateurs. La méthode utilisée sera celle du métaplan, où les participants proposeront à l’aide de post-its les indicateurs impactants ou impactés par le renouvellement : qualités recherchées de leur troupeau, cause des réformes, taux de renouvellement, situation par rapport à des moyennes, lait par vache, nb de lactations à la réforme.

Autoévaluation écrite en début et fin de formation.

A consulter :

A destination en priorité des membres du groupe 30 000

Intervenants

PAILLER Isabelle - Chambre régionale d'Agriculture de Bretagne

Responsable

DEMIANS Judith - Technicienne Climat et changement de système - 06 27 51 76 19
12décembre
Ferme d'Ille-et-Vilaine
7h
Agriculteur·rice conventionnel·le

Prérequis

Aucun

Inscription / demande d'information

Inscription auprès du responsable de formation ou via ce bulletin d'inscription au plus tard 7 jours avant le début de la formation

Merci de compléter votre adresse.
Merci de préciser l'objet de votre demande
Question, remarques : merci de bien vouloir nous faire part de toute autre information qui vous semble importante (régime alimentaire, situation de handicap, etc.)
Hidden
Pré-requis*
Conditions générales de services*
Règlement intérieur*
RGPD*
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.