FERME OUVERTE : Économiser et optimiser les usages de l’eau en maraîchage biologique
Description
Virginie ROUSSEL et Séverine DUGAST vous accueillent sur leur ferme pour partager et échanger sur leurs pratiques pour économiser l’eau en maraîchage. Venez découvrir le fonctionnement d’une ferme maraîchère atypique où la question de l’eau est au cœur du système.
Descriptif de la ferme :
- Installation en 2019
- 1600m² sous abri et 2000m² de plein champ.
- Production d’épices et d’aromates, fruits et légumes atypiques (physalis, curcuma, ..) et plus communs (petits pois, patates douces
Irrigation des cultures avec de l’eau pluviale, récupérée et stockée. - Pratiques et stratégies d’économie d’eau (automatisation, micro-aspersion, paillage, engrais verts, sondes…)
- Dépôt-vente à des épiceries et magasins bio.
Programme de l’après-midi :
- Accueil et présentation générale de la ferme
- Visite des bâtiments et des parcelles, présentation des cultures faites et des itinéraires
- Témoignages et échanges sur les leviers et les stratégies d’économies d’eau mis en place sur la ferme : bassin de récupération, automatisation des irrigations, irrigations localisées, rotations avec engrais vert, paillage et utilisation de sondes tensiométriques australiennes.
Cet évènement s’inscrit dans un programme complet de fermes ouvertes professionnelles “La Bio d’Ille-et-Vilaine vous ouvre ses portes”.
Responsable
Guipry-Messac
Prérequis
Inscription conseillée.
Inscription / demande d'information
Inscription auprès du responsable de formation ou via ce bulletin d'inscription au plus tard 7 jours avant le début de la formation