Accompagner les transmissions

La transmission est une étape importante dans la vie de paysan·ne. Elle pose de nombreuses questions, liées à la fois à la transmission de la ferme, à la retraite et aux choix de vie après la ferme. C’est une question qui demande d’être anticipée. Le réseau GAB-FRAB vous accompagne dans votre transmission. Notre but ? Que toutes les fermes bio restent en bio.

Transmettre sa ferme est une étape importante dans une vie de paysan·ne. C’est une étape transitoire entre la vie active et la retraite. Il faut l’anticiper au maximum, se poser des questions et ne pas hésiter à solliciter des regards extérieurs pour trouver des réponses sur les points clés.

Le GAB à l’écoute des cédants

Nos événements transmission

Formations. Les GAB et leurs partenaires proposent des formations pour appréhender la transmission et ses diverses composantes : retraite, estimation de la ferme, foncier, etc.

Café transmission, ferme ouverte. Ces temps d’échange collectif sont l’occasion de rencontrer d’autres cédants, voire des repreneurs potentiels, de partager ses questionnements et d’y trouver des réponses.

Transmission en agriculture bio

Notre accompagnement

Chaque GAB travaille sur les questions de la transmission avec un réseau de partenaires : Réseau Transmission, RDI, Civam, AFOCG, Terre de liens,… Dans chaque GAB, un technicien peut vous accompagner dans votre projet. Dès que vous songez à transmettre votre ferme, prenez contact avec lui. Il vous aidera dans les démarches à suivre, sur les points sensibles et pour trouver un repreneur.

Susciter des vocations pour transmettre les élevages bio

A l’échelle des fermes, les paysan·ne·s ont un rôle à jouer pour valoriser leur outil de travail. Le réseau GAB-FRAB œuvre pour valoriser les métiers de l’élevage et la reprise des élevages bio.

Témoignage

« La transmission, les futurs cédants doivent y penser dès maintenant. Y penser pour faire que chaque ferme bio transmise demeure une ferme bio, en parler pour que demain des fermes conventionnelles transmises deviennent des fermes bio. Certains paysans estiment que leur ferme est non transmissible car trop petite, pas aux normes, pas rentable… Pourtant, les porteurs de projet et les nouveaux installés nous prouvent au quotidien que l’on peut imaginer sa ferme autrement. Nous, paysans en activité, nous avons un véritable rôle de sentinelle à jouer pour créer du lien entre porteur de projet et cédant et éviter ainsi que les fermes ne partent à l’agrandissement. »

Jean-Paul Gabillard Produteur de légumes bio à Saint-Grégoire (35)