Accompagner les installations
Le parcours à l’installation est un parcours riche en rebondissements. Entre le projet initial, et celui qui verra le jour, il se sera écoulé du temps et le projet aura évolué. C’est pourquoi, il est nécessaire de se faire accompagner tout au long de ce parcours à l’installation.
Pour vous aider à y voir plus clair, le réseau GAB-FRAB de Bretagne vous accompagne tout au long du parcours à l’installation. Chaque GAB dispose de technicien·ne·s spécialisé·e·s qui vous suivent durant ce processus. Ils vous accompagnent pour :
- La définition de votre projet, des aspects techniques à la stratégie de commercialisation
- Vos demandes d’aides et démarches administratives
- Votre montée en compétences, notamment grâce aux formations
- L’élaboration de votre plan d’entreprise
Vous pourrez également vous appuyer sur un réseau de producteurs qui vous épaule lors de l’étude de votre projet par les comités CDOA et Safer.
Notre accompagnement se fait à plusieurs niveaux.
Un accompagnement collectif
Parce qu’on est souvent bien plus fort à plusieurs, l’accompagnement collectif permet de répondre aux besoins d’échanges et de partage qui surgissent lors de la période d’installation. L’accompagnement collectif peut prendre plusieurs formes.
Mon premier rendez-vous avec la bio
Chaque mois, nous proposons les rencontres collectives “Mon 1er rendez-vous avec la bio”. Elles vous permettent de vous familiariser avec l’agriculture biologique et de poser les bases de votre projet. Vous y rencontrerez également d’autres porteurs de projet et pourrez échanger avec eux.
Les groupes d’échanges et les formations
En amont ou après l’installation, les GAB animent des groupes d’échanges et organisent des formations ouvertes aux porteurs de projet. Renseignez-vous !
Un accompagnement individuel
- Dans le cadre du dispositif officiel de préparation à l’installation (PPP), les GAB sont partenaires du Point accueil installation (PAI). Ils y tiennent des permanences régulières. Nos techniciens peuvent devenir votre conseiller projet et interviennent lors du stage 21h. Nous pouvons également vous accompagner dans vos stratégies de commercialisation, vos études de marché et l’élaboration de votre plan d’entreprise.
- Les GAB proposent des accompagnements techniques individuels. Un technicien spécialisé vous accompagne avant, pendant et après votre parcours à l’installation. Pour en savoir plus, contactez votre GAB.
Des outils pour vous aider
Trouver du foncier. En tant que réseau de producteurs, les GAB sont un relais pour vous mettre en lien avec des cédants bio. Nous travaillons également avec un réseau de partenaires qui peuvent vous aider à trouver du foncier.
Bénéficier du soutien d’experts. Les GAB sont présents dans les comités SAFER et en CDOA et peuvent défendre votre dossier au sein de ces institutions. Mieux nous connaissons votre dossier, mieux nous pouvons le défendre au sein de ses institutions.
Venez sur nos fermes ouvertes. Tout au long de l’année, nous proposons des fermes ouvertes thématiques et des rendez-vous techniques (démonstrations, bout de champ…). Ces rendez-vous sont l’occasion d’échanger avec des professionnels et de confronter son projet à la réalité du terrain.
Nos petites annonces 100% bio. Vous cherchez du foncier, du matériel, un stage, un apprentissage pour progresser, apprendre le métier avec de vous installer, rendez vous sur Agribiolien, le site de petites annonces du réseau FNAB.
Les aides à l’installation
Des aides permettent de faciliter l’installation en agriculture biologique. Plusieurs dispositifs existent mais nécessitent de s’adresser à plusieurs financeurs. Les GAB sont là pour répondre à vos questions et vous accompagner dans vos demande de financements.
- La Dotation Jeune Agriculteur (pour les – de 40 ans)
- Les aides à la bio & mesures agroenvironnementales
- Le crédit d’impôt pour l’agriculture biologique
- Les aides à l’investissement
- Aides du département (en fonction des départements)
Témoignage
« Comme le rapporte souvent les paysannes et paysans que j’accompagne à l’installation, deux points sont à bien considérer à l’installation. D’abord, bien étudier la problématique de la commercialisation : réfléchir son lieu d’installation en fonction non seulement de la clientèle potentielle, mais aussi des personnes déjà installées. Ensuite, réfléchir aux avantages d’une reprise d’activité à l’installation plutôt que d’une création lors de laquelle tout est à construire et où il faut plus de temps pour atteindre une vitesse de croisière.
« La réussite d’un projet d’installation est basée sur des bonnes règles, et de la rigueur dès le départ… Le facteur clé qui ressort de nos études : ceux et celles qui réussissent sont celles et ceux qui ont le temps de sortir de chez eux, pour se former, voir leurs voisins, entraider ou être aidé, se re-former… et le réseau GAB-FRAB est là pour ça ! »